Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La Fête du sacrifice au rapport

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arkana
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 35
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: La Fête du sacrifice au rapport   Mar 21 Fév - 1:26

"Le Soir" du 15/02/2006
Culte / Selon l'évaluation du cabinet Kir, la responsabilité dans l'échec de l'Aïd est collective!

La Fête du sacrifice au rapport

Le 10 janvier 2006, la Fête du sacrifice tournait au fiasco en Région bruxelloise. Ce jeudi, le gouvernement discutera le rapport du cabinet Kir évaluant l'organisation de la journée.

Ce texte, parvenu hier au Soir, retrace avant tout les faits qui, un an durant, ont émaillé l'organisation de l'Aïd-el- Kébir. Il suggère une faillite collective.

Si les conclusions du rapport ne désignent nommément aucun coupable de l'échec, les défaillances des différents acteurs apparaissent dans le déroulement de l'organisation. A ce jour pourtant, excepté la Région, personne ne reconnaît de responsabilité dans l'échec de l'Aïd. A croire que les moutons ont sabordé eux-mêmes leur sacrifice...

Tout d'abord, la quantité et les qualifications du personnel présent sur le site étaient insuffisantes pour accomplir les sacrifices demandés dans les temps impartis. Les personnes qui devaient nettoyer le mouton devaient disposer de " minimum deux ans d'expérience ". Dans les faits, ils n'en avaient aucune. Conséquence : il leur fallait bien du temps pour " traiter" un mouton. Là, c'est la société Randstad qui est sur le gril.

Ensuite, le site régional a été pensé sur un concept du " do-it yourself ".
Les gens sacrifieraient eux-mêmes leur mouton avec l'assistance d'un personnel qualifié. Mais la plupart des personnes présentes sur le site pensaient que les 25 euros payés couvraient un service tout compris. D'où pugilat. Cette information n'a visiblement pas été transmise par l'Exécutif des musulmans de Belgique. Lors des formations à Randstad, l'Exécutif déconseillait même de laisser les personnes sacrifier elles-mêmes leur mouton. Une pierre dans leur jardin.

Débuts calamiteux

Le matin même de la Fête, c'est le chaos: sur le site, 289 travailleurs sont mélangés à quelque 200 personnes venues retirer leur mouton. Le matériel est mal distribué, les profils sont mélangés, du matériel disparaît.

Ce départ calamiteux plombera toute la journée. L'abattage débute dans la confusion. A 9 h 45, une coupure d'eau empêche pendant de longues minutes la poursuite des opérations. La pièce défectueuse avait pourtant été vérifiée la veille. Une plainte est déposée contre X par Frame. Ici, les responsabilités se partagent entre Frame, l'Exécutif et Randstad.

Le lendemain du sacrifice, de nouveaux heurts se dérouleront entre propriétaires de moutons et la société Frame. Un membre de l'Exécutif avait annoncé que le rite se poursuivait le 11...

Point positif malgré tout: la population musulmane a respecté la législation, très peu de dépôts clandestins furent constatés. Une éclaircie pour la prochaine Aïd...

OLIVIER BAILLY

PATRICE LEPRINCE

Le site régional est condamné

Le cuisant échec de l'édition 2006 a-t-il définitivement dégoûté le cabinet Kir? Dans la note au gouvernement bruxellois qu'il défendra jeudi, Emir Kir consacre quelques lignes à l'avenir. Notant que contrairement au dispositif régional, les structures communales ont connu un succès "jamais atteint jusqu'alors ".

Dimension réduite, personnel plus impliqué ou encore connaissance approfondie des réalités locales seraient autant d'atouts plaidant " pour le renforcement des initiatives locales et de leurs infrastructures". Les moyens des communes étant limités, "il est nécessaire que la Région apporte une aide à travers des moyens financiers et logistiques ".

Bref une proposition pour le moins prudente et scellant, sans véritable surprise, le sort de l'abattoir régional façon 2006.

Tiens, en 2006, il y aura une deuxième fête de l'Aïd... Le 31 décembre. " Et à ce moment-là (réveillon oblige), je serai dans l'impossibilité de vous offrir l'appui que mes services vous ont offert le 10 janvier", a déjà écrit le chef de corps de la zone Bruxelles/Ixelles à Emir Kir.

O.B. et P.Le.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
 
La Fête du sacrifice au rapport
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprentissage ludique du rapport d'objet
» rapport taille/poids/age des rats
» rapport d expertise
» question par rapport aux températures idéal pour le border
» par rapport l alimentation....l'agar agar...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Protégeons les animaux :: Infos, articles, communiqués-
Sauter vers: