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 body shop racheté par l'oréal!!!

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Tigrine
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MessageSujet: body shop racheté par l'oréal!!!   Dim 19 Mar - 13:07

Entendu sur euronews je crois, et ça circule dans les groupes de discussion! The body shop, marque qui ne teste pas sur les animaux et qui s'engage dans le commerce équitable, ravheté par l'oréal dont je ne précise même pas la philosophie, enfin si une seule: le profit!! Arrgh

D'autres en ont ils entendu parler? quel avenir pour cette marque? Crying or Very sad
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Dolly
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MessageSujet: Re: body shop racheté par l'oréal!!!   Dim 19 Mar - 14:37

Oui, j'en ai entendu parler sur CNN et ça semble être fait.
Je ne suis pas convaincue que ce soit une si mauvaise chose, bien entendu il y a des raisons financières derrière ce rachat mais je crois surtout que l'Oreal est en train de changer d'image et veut en finir avec les tests sur animaux et peu importe la raison pour laquelle ils veulent ce changement, l'important est qu'il ait lieu (je suis p-être naïve mais je crois que c'est le cas).
L'oreal vient de racheter Skinethic (société leader dans l'ingénierie des tissus pour des tests in vitro) à lire : http://www.gazettelabo.fr/2002archives/prives/2002/70skinethic.htm
Très franchement, je n'utilise pas leurs produits et je ne les utiliserai pas non plus une fois les tests stoppés mais le fait est que des millions de femmes et d'hommes achètent des cosmétiques chez l'oréal (tests ou pas tests sur animaux) donc je crois que si l'oreal fait ces acquisitions c'est, bien sûr, pour le bénéfice qu'elle en retirera, mais aussi pour évoluer et mettre fin aux tests sur animaux.
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Arkana
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MessageSujet: Re: body shop racheté par l'oréal!!!   Mer 22 Mar - 1:00

Je pense que Dolly a raison.

J'en ai entendu parler aussi. Il paraît que Body Shop va garder son indépendance et qu'il s'agit plus pour L'Oréal de renouveler son image de sale multinationale sans morale... En espérant que Body Shop pourra les faire évoluer tout en gardant sa propre éthique...
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Choupi
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MessageSujet: Re: body shop racheté par l'oréal!!!   Sam 25 Mar - 2:29

,


Dernière édition par Choupi le Mer 9 Fév - 4:04, édité 1 fois
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Blacksad
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MessageSujet: Re: body shop racheté par l'oréal!!!   Dim 26 Mar - 3:05

Je t'avoue que moi aussi ça ne m'inspire pas confiance du tout. J'imagine vraiment mal l'oréal ne plus tester sur les animaux.
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Corinne B
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MessageSujet: Re: body shop racheté par l'oréal!!!   Dim 26 Mar - 11:46

également de votre avi, mais bon faut esperer et prq pas croire au ''miracle ''...??
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Dolly
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MessageSujet: Re: body shop racheté par l'oréal!!!   Dim 26 Mar - 14:16

Je vous comprends, j'achète parfois des produits chez Body Shop et ça m'inquiète également mais je crois qu'il faut ananlyser les faits, pourquoi l'oreal aurait-elle racheté la société Skinethic si ce n'est pas pour en finir avec les tests sur animaux ? Je ne vois pas d'autres raisons et je pense que l'achat de Body Shop va dans le même sens, l'oréal veut conquérir un nouveau marché plus que florissant. On est bien d'accord, ce n'est pas par pur altruisme c'est surtout pour des raisons économiques mais, finalement, peu importe si le résultat est là.
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Arkana
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MessageSujet: Re: body shop racheté par l'oréal!!!   Lun 27 Mar - 13:39

Dolly a écrit:
pourquoi l'oreal aurait-elle racheté la société Skinethic si ce n'est pas pour en finir avec les tests sur animaux ?
Pour se faire bien voir, j'en ai peur...
S'ils veulent arrêter les tests sur animaux, ils peuvent le faire tout de suite. Pas besoin de rachats pour ça... Et je suis hyper déçue par Anita Roddick... Bad
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Arkana
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MessageSujet: Re: body shop racheté par l'oréal!!!   Lun 27 Mar - 13:44

L'Oréal : la touche baba cool

http://www.lepoint.fr/economie/document.html?did=175958


En rachetant la chaîne de magasins Body Shop à l'ex-hippie Anita Roddick, Lindsay Owen-Jones crée la surprise. L'amorce d'un virage stratégique dans la distribution ?

Béatrice Peyrani (avec Frédérique Andréani à Londres)

«Il faut savoir revisiter un certain nombre de sujets ! Et avec Jean-Paul nous ne nous en priverons pas. » Le 16 février, Lindsay Owen-Jones, le PDG de L'Oréal, commente pour la dernière fois les résultats 2005 du groupe. Et intronise dans la foulée Jean-Paul Agon à la direction générale. Clairement, pour accélérer la croissance de L'Oréal, le tandem annonce des acquisitions.
Mais attention, préviennent-ils, le numéro un mondial des cosmétiques va vous surprendre. Promesse tenue ! L'Oréal avait bien signé avec Diesel, la marque italienne de jean culte, un accord pour la sortie d'un parfum en 2007. Mais de là à racheter Body Shop...

Quand, fin février, la City de Londres bruit de rumeurs sur ce rachat, la plupart des analystes se méfient. « Quand j'ai entendu ça, je ne pouvais y croire. J'ai été voir un magasin Body Shop en bas de la banque, raconte une analyste britannique très réputée. J'ai regardé les gels douche au citron, les sels nettoyants à la mandarine, les mascaras un peu cheap. Je ne pouvais croire que L'Oréal serait séduit par ce bric-à-brac folklorique ! » Mais voilà, le 17 mars, Lindsay Owen-Jones et Anita Roddick, la fondatrice de Body Shop, officialisent les bans à Londres. Le français lance une OPA amicale sur l'anglais. Il s'assure que les managers de Body Shop et la famille Roddick (au total, 42,6 % du capital, dont 18 % à la famille) lui apporteront leurs titres. Finalement, il met sur la table 1 milliard d'euros pour posséder 100 % de l'entreprise, signant par là un véritable choc des cultures ! D'un côté, la multinationale L'Oréal, véritable rouleau compresseur qui a réalisé un chiffre d'affaires de 14,5 milliards d'euros en 2005 et connu une progression constante de ses résultats depuis... vingt et un ans. De l'autre, Body Shop, une marque baba bohème, mondialement connue, certes, mais aux ventes quasi stables (940 millions d'euros) et aux profits annuels en dents de scie. « C'est pourtant un mariage idéal », assurent les protagonistes. Deux jours après l'annonce de ces incroyables fiançailles, les admirateurs d'Anita Roddick sont encore sous le choc. La pimpante sexagénaire aurait-elle vendu son âme au diable ? La cession de son « empire éthique » lui rapportera personnellement 130 millions d'euros. Un joli magot pour une ex-hippie qui a toujours méprisé l'idée de s'enrichir ! Mais, surtout, quel retournement de situation pour cette self-made-woman qui traitait encore il n'y a pas si longtemps de « menteurs » ceux qui prétendent effacer les rides avec des crèmes.

Anita Roddick n'en est pas à une contradiction près ! Née en 1942 dans un abri antiaérien d'une petite ville du sud-est de l'Angleterre, dame Anita (elle a reçu de la reine le titre de commandeur de l'Empire britannique) descend d'une famille d'immigrés italiens. Habituée dès le plus jeune âge à travailler avec ses frères et ses soeurs dans le café familial, la petite Anita Lucia Perella a eu très tôt de hautes aspirations. Adolescente, elle fait de l'indomptable Jeanne d'Arc son héroïne... Shocking au pays d'Albion ! Anita étudie l'histoire et l'anglais à l'université pour devenir enseignante. Et part ensuite travailler en Israël dans un kibboutz. A son retour en Grande-Bretagne, elle rencontre Gordon Roddick, jeune poète qu'elle épouse et dont elle a deux filles. Ensemble, ils ouvrent un hôtel-restaurant.

Produits écolos ethniques. Mais en 1976, à Brighton, changement de cap. La jeune femme a une intuition : elle veut se lancer dans les cosmétiques
écolos et ouvre son premier Body Shop, nom emprunté à une boutique qu'elle a visitée à San Francisco. Elle y vend des produits de beauté 100 % naturels concoctés sur la table de sa cuisine. Dès cette époque, Body Shop s'interdit tout test sur les animaux . Un tel militantisme fait d'abord sourire. Mais force est de constater qu'Anita avait su déceler avant l'heure les aspirations de clients de plus en plus soucieux de la protection de la
planète. En 1985, bien qu'elle exècre l'esprit de la City, Mme Roddick fait entrer Body Shop en Bourse. La firme s'implante aux Etats-Unis. De la protection de la forêt amazonienne à celle des baleines, en passant par la prohibition des essais cosmétiques sur les animaux (une règle finalement adoptée en 2004 par l'Europe), la marque milite sur tous les fronts. Mais, en 1998, une croissance trop rapide aboutit à une chute de 90 % des résultats. Anita quitte son poste de directrice générale mais continue à chercher quatre-vingts jours par an des remèdes naturels capables de rendre beau sans abîmer la planète.

Entre deux séjours à Katmandou, la millionnaire verte vit à Londres dans un manoir à la décoration plutôt iconoclaste, avec ses cinq chambres à thème baptisées « bordel », « chinois », « africain », « antillais », « shaker ».
Sous l'impulsion d'Adrian Bellamy, le nouveau PDG de Body Shop, la marque verte élargit encore sa gamme de produits (soins pour la peau, pour les cheveux, parfums, produits solaires...) et consolide son réseau dans le monde : plus de 2 000 magasins dans 54 pays. Malgré une rentabilité aléatoire, Body Shop s'est fait un nom sur la planète beauté. La marque est devenue un acteur de poids sur le marché florissant des produits écolos et éthiquement corrects déjà investi par le brésilien Natura, l'américain Origins (groupe Estée Lauder) ou le français Yves Rocher.

De quoi donner à réfléchir à L'Oréal, absent de cette niche en fort développement... « Grâce à des amis communs, raconte Lindsay Owen-Jones, Anita et moi nous sommes découvert des visions beaucoup moins éloignées qu'on ne le pense. » Les deux rivaux d'hier ont visiblement fait du passé table rase pour convoler ensemble. L'Oréal va entrer « dans le monde merveilleux d'une nouvelle marque », précise Lindsay Owen-Jones. Body Shop apportera sa notoriété et son expérience dans le commerce équitable. « Anita va nous aider à progresser dans ce domaine », plaident de concert Agon et Owen-Jones. L'ex-rebelle sera consultante cinquante jours par an pour le groupe L'Oréal. Body Shop profitera, elle, du savoir-faire marketing et de la puissance des équipes de recherche du groupe (doté d'un budget de 500 millions d'euros par an). Un traitement qui a bien réussi à la petite marque américaine Maybelline, rachetée par L'Oréal en 1996 et devenue depuis numéro un en France, en Chine, en Amérique latine... Bref, L'Oréal et Body Shop devront s'enrichir de leurs différences !

Fier d'ajouter une marque anglaise au portefeuille de L'Oréal, Lindsay Owen-Jones, qui est d'origine galloise, a refusé de chiffrer l'accélération de la croissance pouvant résulter de l'opération. « Ce n'est pas une classique affaire de fusion où l'on supprime une équipe sur deux pour conserver le chiffre d'affaires », a-t-il insisté. « Il faut savoir prendre de grands virages », ajoute-t-il. Cela signifie-t-il que L'Oréal pourrait profiter du réseau de distribution de Body Shop pour y vendre ses propres produits ? « Pas question dans l'immédiat », jure Lindsay Owen-Jones. Et demain ? L'Oréal a déjà ouvert en Asie et aux Etats-Unis quelques boutiques Lancôme, L'Oréal Paris, Kiehl's et Shu Uemura « qui sont très rentables et permettent d'établir un contact direct avec la clientèle ». « Mais attention, assure Owen-Jones, le fait qu'un industriel vende ses propres produits ne signifie pas qu'il devient un distributeur. Diriez-vous, par exemple, que Vuitton ou Hermès sont des distributeurs ? Non, bien sûr.
Entrer dans la distribution permet de cumuler les profits. » Body Shop, en tout cas, lui permettra de tester discrètement la pertinence d'un virage stratégique dans la distribution. En attendant un lifting, Anita Roddick pourra, avec son pactole, étoffer la liste de ses oeuvres. La millionnaire a donné 2 millions pour la création à Londres du centre de formation d'Amnesty International. Elle devrait trouver très vite d'autres nobles causes à promouvoir. A moins que l'ex-patronne qui détestait l'argent ne veuille finalement mourir riche.

© le point 23/03/06 - N°1749 - Page 89 - 1287 mots
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MessageSujet: Re: body shop racheté par l'oréal!!!   Aujourd'hui à 13:11

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